REFLEXIONS ET ACTIONS

Journées "petite enfance" 2017 - Bayonne

Retrouvez l'Association SAMY dans le cadre des Journées de la petite enfance de Bayonne en 2017.
Je serai présente le samedi 18 mars avec mes collègues de l'Association Française de Massages pour Bébé (AFMB)
et dans le cadre de l'Association MISA France pour animer des ateliers découverte du programme de massage écoles/familles.
Informations et ateliers gratuits le samedi 18 mars 2017 toute la journée

le programme :  http://fr.calameo.com/read/0009602451061b1e65fe7Bannieresamy1ok

Pub misa                                      

 

RELAXATION DES PARENTS LORS DES ATELIERS MASSAGE POUR BEBE

LA RELAXATION DES PARENTS DURANT LES SEANCES DE MASSAGE POUR BEBE.

Le programme de l'IAIM et donc de l'AFMB pour la France, prévoit lors des formations en massage bébé pour les parents, un petit temps de relaxation en début de séance. Pourquoi ?

Il est essentiel que les parents comprennent leur rôle lors du massage, non seulement en tant que "masseurs" mais également en temps que miroir de leur bébé. Les bébés saisissent chacune des nuances de notre communication. Si nous dis...ons "apaise-toi" les sourcils froncés, le bébé reçoit les deux messages mais le message visuel des sourcils froncés (ce qui veut en fait dire "raidis-toi") aura plus de sens pour lui.

Consacrer du temps lors de chacune des séances d'apprentissage du massage pour bébé, pour parler avec les parents de la relaxation, du centrage, est donc nécessaire.

Le temps de relaxation du/des parents est un temps court avec des exercices simples.

Ces petits exercices permettent aux parents de prendre aussi soin d'eux tout autant que de leur bébé.

Ils peuvent être réutilisés en cas de besoin dans n'importe quelle circonstance. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

QUELQUES TEMOIGNAGES DE PARENTS A L'ISSUE DES ATELIERS MASSAGES BEBE

Quelques petits témoignages de parents....

Sylvia : " On connait maintenant le zones sensibles d corps de notre bébé, les zones où elle préfère être massée ou au contraire celles qu'elle n'aime pas.

Ces séances permettent le partage en famille, la communion entre l'enfant et le parent. Les cours se sont déroulés dans une atmosphère calme, détendue. Grâce à la relaxation du début, le parent qui masse se trouve détendu et à l'aise pour le massage. Rien à redire, les cours sont parfaitement expliqués, les techniques bien montrées et surtout l'instructrice a été parfaite à tous les niveaux (calme, compréhension et pédagogue). Un beau cadeau offert ! on conseille les cours à tout le monde ! "

Caroline : " Sans cette initiation, je ne pense pas que j'aurai pensé à masser mon bébé (mes amis m'ont offert cet atelier). C'est un moment d'échange, de communication avec bébé et l'apprentissage de la technique nous permet de voir tous les bienfaits du massage. Au fur et à mesure des séances, j'ai réussi à savoir les moments où bébé était plus disposé que d'autres. Le fait que Claudie se soit déplacée chez nous, nous a permis de nous sentir plus à l'aise. "

Audrey : " J'ai appris lors de ces cours que je pouvais aider mon bébé, le calmer, lui faire du bien. On a pu aussi parler librement et Claudie a été à notre écoute. Sans la carte cadeau qui m'a été offerte, je n'aurai peut-être pas pensé à proposer des massages à Baptiste ! "

Karine : " Il est nécessaire de repérer les bons moments pour faire le massage et pour çà, dans les séances, les parents apprennent à les "repérer". La documentation fournie est très précise et c'est aidant. Je conseille à mon entourage de commencer les séances le plus tôt possible au moins vers 3-4 mois. Claudie continuez ainsi !!! Je suis ravie d'avoir entendu parler de ce cours de massage lors de ma visite au Salon de la Petite Enfance de Bayonne où j'ai pu rencontrer les instructrices AFMB "

Christophe : " J'ai appris que le massage pouvait détendre ma fille et j'ai remarqué combien sont utiles les massages "coliques". Discussions, ambiance sereine, reprise d'explications si nécessaire, relaxation du début de séance pour les parents sont des points forts que je relève ! J'ai pu faire ces séances grâce à un cadeau de mes collègues et c'est tout bénéfice dans la relation parents-enfants. La qualité des photocopies serait à améliorer, mais ces documents permettent un rappel visuel et rapide lors des massages à la maison. Claudie est une personne à l'écoute que nous avons appréciée. Merci ! "

Claire : " J'ai préféré le massage des jambes et celui du ventre. Claudie est quelqu'un de très disponible et très à l'écoute. Ces séances sont très enrichissantes et je remercie mon médecin de m'avoir parlé de Claudie. Rien à changer à l'avenir ! "

Emmeline : " J'ai tout aimé ! C'est bien expliqué, il y a de bons supports. J'ai découvert des réactions que je ne connaissais pas de la part de mon bébé qui m'a montré qu'il apprécié le massage de certaines parties de son corps plutôt que d'autres. On peu parler de tous le sujets et de ce que l'on ressent auprès de notre bébé. J'ai entendu parler de ce cours par la PMI de Tarnos et c'est un super moment entre mon bébé et moi ! Le fait que ces séances se soient déroulées à mon domicile est un avantage car les heures de siestes de mon bébé changent souvent et nous avons pu nous adapter à son rythme. Tout est bien expliqué et j'ai appris d'avantage de choses. "

Aude-Laure : " Instructrice très conviviale qui aide à se sentir à l'aise. J'ai beaucoup apprécié le petit temps de relaxation en début de séance.La documentation est appréciable même importante pour combler les oublis des gestes. Moments très sympathiques autour de mon bébé qui permet un partage familial et tissage de liens. "

Camille : " Cet atelier m'a permis de découvrir que mon enfant est très réceptive aux massages. Je suggérerai une pièce plus chauffée, que les cours soient moins longs pour mieux capter l'attention de l'enfant, une musique d'ambiance. Ces ateliers permettent de partager autre chose avec son enfant et de la familiariser avec les lieux de la crèche. Merci à la crèche d'organiser des animations comme celle-ci et à la disponibilité des employées. Attention et dialogue de l'instructrice m'ont permis de me sentir à l'aise. "

Anne-Laure : " J'ai apprécié dans cet atelier collectif, les échanges avec les parents, les bébés et les professionnels. Ce qui est intéressant ce sont les règles du respect du corps, l'approche ludique, c'est également un apprentissage pour le bébé. Grâce à un accueil en douceur et chaleureux, je me suis sentie à l'aise dans les séances. C'est la crèche qui m'a proposé ces séances, ce qui est une excellente idée. Cela nous permet de partager un moment avec notre enfant. Les discussions sont intéressantes. "

Elodie : " J'ai découvert que mon bébé a des préférences pour être massé (certaines parties du corps plutôt que d'autres).Il a pu me le montrer clairement durant les séances. Claudie m'a permis d'être àl'aise durant les séance en prenant le temps de discuter avec moi, en s'intéressant à la vie de mon bébé. J'ai appris beaucoup de choses sur mon bébé : son évolution, comment réagir à certaines de ses réactions, comment lui faire apprécier le massage (lorsqu'il donne des signes d'engagement). Je conseillerai à mon entourage de faire ces ateliers car çà apprend à connaître un peu mieux son bébé et partager un moment agréable avec lui, apprécié par tous les 2. Claudie est une personne agréable qui aime ce qu'elle fait et qui partage sa passion. J'ai beaucoup aimé. "

Florence : " Ce que j'ai aimé le plus dans le programme : l'écoute, le partage. Mon bébé est très réceptif, il aime les massages. J'ai trouvé l'atelier, grâce à une publicité chez mon médecin. L'avantage de cet atelier individuel était aussi qu'il a été réalisé à mon domicile. Claudie s'est déplacée chez moi et pour moi, c'était très confortable : pas de stress (transport, préparation/habillage de mon enfant). Je conseille cet atelier car c'est une jolie parenthèse dans la journée. On prend le temps de se détendre ! "

Emmeline : " Claudie était à l'écoute, accueillante et très posée. Je me suis sentie de suite bien dans la séance. Tout le programme était intéressant. J'ai pu passer des moments privilégiés avec mon bébé. L'apprentissage des gestes de massage m'a beaucoup intéressée. Les textes fournis sont intéressants et permettre de mieux connaître notre enfants. Les dessins servent de pense-bête pour bien appliquer à la maison les gestes appris en séances. Ne rien changer ! Continuez à guider et accompagner avec passion, reste la meilleure recette du succès. "

LES PHOTOS DE L'ATELIER MASSAGE EN FAMILLE TOUSSAINT 2015

 

Retrouvez les photos de l'atelier "Massage en famille" des vacances de Toussaint 2015,

 

dans la rubrique "ALBUM PHOTOS" - "ATELIER MASSAGE EN FAMILLE".

Image massage 20

×