TABLE RONDE ET INFORMATION SUR LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR BEBE

Cette année, l'Association SAMY sera présente au salon MOMEXPO prévu les 21 et 22 mars 2015.

De 14 heures à 16 heures, le samedi 21 et le dimanche 22 mars 2015, les instructrices en massage pour bébé (Pacale, Muriel, Carole et Claudie) représenteront à Bayonne, l'Association Française de Massage pour Bébé et animeront une table ronde de 2 heures pour répondre à toutes les questions du public.

PAS DE SEANCE "DECOUVERTE", nous respectons la charte éthique signée dans le cadre de nos missions d'instructrices certifiées par l'Association Internationale de Massages pour Bébé ! En effet, notre programme vise l'accompagnement à la parentalité et le soutien aux parents. Les mouvements de la routine de massage sont appris aux parents, à l'aide de nos poupons de démonstration, progressivement au fil des 5 séances que constitue l'atelier d'apprentissage. Ils sont accompagnés de discussion avec les parents, pour mieux comprendre la communication non-verbale du bébé, les liens d'attachement, les pleurs, le rythme du bébé, les réflexes, et...Tout cela nécessite du temps, de la découverte mutuelle parents/bébés et ne peut se réaliser dans une séance "découverte" ou en 2 ou 3 séances, comme parfois cela est proposé aux parents par d'autres !

L'Association SAMY respecte "à la lettre" le programme de l'AFMB/IAIM, persuadée de la nécessité de soutenir les parents au-delà d'une séance "découverte" qui n'a aucun sens, de notre point de vue,

 RESPECTER - ECOUTER-COMPRENDRE-AIMER les bébés !


Respecter

Respecter le bébé comme un individu à part entière. Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs. Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins. L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.

 

Ecouter

"Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir" Vimala McClure. 
Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre. L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.

 

Comprendre

Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis. 


L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique. Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.

 

Aimer

Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime. Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

SALLE LAUGA (SALON MOMEXPO 2015) BAYONNE

×